Présentation

FOUNDOU*KOLLECTIV

 

Foundou est « un mot immigré » dans le dialecte tunisien. A l’origine foundou vient du mot italien profondo c'est-à-dire profond. En dialecte tunisien, foundou désigne tout ce qui est précieux. Dans le jargon bijoutier, foundou désigne l'or pur, exempt de tout alliage. Dans celui des musiciens, le terme évoque les oeuvres de souche («du fond de la jarrette» dit la maxime), celles qui perdurent dans les mémoires de par leur qualité même et leur expression authentique.

Le Collectif Foundou considère l’art comme une valeur humaine précieuse et nécessaire. L’art n’a pas de Nationalité. Il nous rend ce que d’autres prennent à notre humanité. Le Collectif Foundou défend  l’effort intellectuel et créatif sans égard à la nationalité du créateur. Nous soutenons l’interculturalité et le multiculturalisme.  Au communautarisme ambiant, nous opposons une approche en spirale pour favoriser la transmission et le dialogue. Nous œuvrons pour un croisement des cultures comme alternative au cloisonnement de celles-ci. Nous préférons la transdisciplinarité à la discipline, la pluralité à la pensée unique et l’analyse à la réduction.  Nous défend l’art et la culture comme moyens d’intégration et d’ouverture. Nous nous engageons à lutter contre les clichés, la labellisations et la folklorisassions des cultures et des artistes étrangers.

Fondé en 2016 à Berlin par Meriam Bousselmi ( avocate, auteure et metteure en scène  Tunisienne), Sigrid Brinkmann ( critique littéraire et modératrice radiophonique Allemande) et Narges Hashempour (chercheuse en théâtre et comédienne Iranienne), le Collectif Foundou a pour but de tisser des liens entre la culture allemande, les cultures arabes et la culture iranienne dans une ouverture à toutes les cultures présentes et représentées à Berlin. Conscientes de la nécessité de favoriser un échange transculturel solide et à long terme dans le contexte international de Berlin où le nombre des immigrés d’origines arabe et iranienne est en perpétuel croissance, nous cherchons à explorer le “vivre ensemble”  comme une coaction créative et comme agissement à plusieurs pour une meilleure connaissance des réalités des uns et des autres. Nous refusons les visions superficielles, simplistes et abusives des cultures arabes et iraniennes qui se traduisent par des actes de charité culturelle occasionnelle et circonstancielle. Nous plaidons pour l’évènement de la Culture contre la Culture de l’évènement.

Le Collectif Foundou œuvre pour  mettre en lumière le patrimoine culturel immatériel qui dessine les identités et les particularités arabes et iraniennes introduites dans la culture allemande à travers des productions polyphoniques  de théâtre, discussions, concerts, conférences, ateliers, formations… Nos actions, issues de rencontres humaines, sont des outils de médiation interculturelle. Travailler avec des cultures et des individus qui ont des visions différentes du monde dans le respect de la dignité et de la spécificité de chacun.

Notre processus de création, de réalisation et de diffusion s’inscrit dans une démarche d’économie sociale solidaire.  Nos valeurs sont le partage, le respect et l’accessibilité. Pour nous, la culture remplit des fonctions de décloisonnement et d’épanouissement.                                                           

 

 

×